AG du 17 juin 2014

Nous remercions :
Dans un premier temps, le conseil d’administration qui se compose de :
• Stéphanie Duhot Michaud qui s’occupe de la sportive jeune, entraîne les benjamines (avec Julie Combes) et les seniors filles en départementale.
• Audrey Michel comme trésorière adjointe
• et Zohra Arfi qui nous aide dans les relations avec la ville et ses connaissances sur le milieu associatif.
• Thierry Gron :qui s’occupe du site Internet et qui seconde Mathieu dans les entraînements des Minimes.
Dans un deuxième temps, les membres du bureau :
Julie Roig (Trésorière), Philippe Wollesse (Secrétaire) et Alain Alliot (Vice Président), qui m’a énormément secondé sur toute cette saison.
• et pour terminer les entraîneurs bénévoles pour leurs disponibilité lors de cette saison 2013/2014 :
• Cassandra et Morgane pour les poussins règles adaptées
• Mathieu et Lucie pour les poussins règles normales
• Julie Combes et Stéphanie pour les benjamins, benjamines
• Mathieu et Thierry pour les minimes
• Kevin, Victor et Maxime pour les cadettes
Nous félicitons, Alison pour sa sélection régionale avec les Minimes d’Aquitaine qui termine 9eme sur 27 au Volleyades. Ainsi que Lucie, Tiffen et Noémie pour leurs sélections départementale avec les poussines de Gironde qui finissent aux 12eme et 28eme places du tournoi International de Hyères sur 39 équipes. Félicitations aux poussins et poussines qui ont participé aux stages de sélections départementales.
=> Merci également aux parents qui ont aidé a l’organisation et la tenue des plateaux tout au long de la saison.
Et nous terminons en remerciant la mairie et l’ESB pour les installations sportives et les gardiens pour leur disponibilité.
Lors de cet exercice 2013/2014 nous avons 109 Licenciés, 48 licenciés de 6 à 17 ans, 10 Licenciés de 18 à 25 ans, 15 Licenciés de 26 à 35 ans, 20 Licenciés de 36 à 45 ans, 16 Licenciés de plus de 46 ans.
Notre première manifestation extra sportive a été le repas de Noël où 80 personnes étaient présentes. Tous les participants ont amené des plats sucrés, salés qui furent partagés . L’ensemble des catégories était représentées Loisir , Seniors Garçon et Filles , Poussins , Benjamin(e)s , Minimes et Cadettes dont l’effectif était quasiment au complet ainsi que les entraîneurs tous présents. Ce fut l’occasion de présenter le nouveau bureau et le Conseil d’Administration.
Le tournoi de fin de saison 2013, a eu lieu le 30 Juin 2013, avec une faible participation des équipes du au caprice de la météo qui n’a pas voulu être ensoleillée. Malgré tout la bonne ambiance était présente.
Nous rappelons que le Tournoi de cette fin de saison se déroulera le 29 Juin 2014 au stade du Breillan a Blanquefort avec cette année, croisons les doigts, le soleil. Nous demandons à toute bonne âme si vous avez des lots à nous donner, n’hésitez pas à venir nous voir à la fin de l’AG !!
Nous pouvons nous féliciter d’avoir obtenu le label de bronze de la ligue pour le club (qui nous a apporté 200 euros). Philippe a également monté un dossier pour :
– le label Molten qui valorise les jeunes du club (pas de réponse à ce jour)
– Dossier CNDS en cours
Nous réfléchissons a l’organisation de nouvelles manifestations pour le club lors de la saison 2014 2015, toutes idées et aides sont les bienvenues.
Nous recherchons aussi des entraîneurs pour la saison prochaine.
RAPPORT VOTE A L’UNANIMITE
Rapport Sportif de L’A.G du 17 Juin 2014
Tout d’abord, nous tenons à signaler que chaque vendredi avant les vacances, le club a mis en place des minis tournois avec les jeunes et les parents qui le souhaitaient.
De plus le 17 mai a eu lieu à Blanquefort la journée du comité qui était censée rassembler les jeunes de chaque catégorie pour les finales, cependant le comité ayant prévenu trop tard, peu de clubs se sont présentés. Seules les finales de coupe se sont déroulées normalement.

POUSSINS REGLES ADAPTEES
8 Jeunes composaient ce groupe qui était assez hétérogène au niveau de l’âge. Ce créneau servant surtout à apprendre aux plus jeunes et aux débutants à acquérir les bases du volley avant de se lancer dans les règles normales.
Il s’agissait de jouer en 1×1 puis en 2×2. Les jeunes validaient des niveaux pendant les plateaux qui se déroulaient une fois par mois.
Ils ont pratiquement tous atteint le smasheur d’argent en 2×2, c’est à dire qu’ils approchent pour la plupart des règles normales.
Morgane et Cassandra ont apprécié ce groupe qui était bien motivé pour jouer.
POUSSINS REGLES NORMALES PAR MATHIEU ET LUCIE
Collectif initial composé de 2 poussins (Corentin et Valentin) et 3 poussines (Axelle, Lilou, et Sacha). 2 entraineurs : Matthieu et Lucie.
Au début de la saison vient le problème de constituer des équipes. Et avec une grande surprise deux équipes se distinguent, les garçons d’un côté les filles de l’autre.
Petits problèmes de présence aux plateaux qui font que l’équipe des filles se voie infligée de plusieurs points de pénalité donc prennent la dernière place du classement. Si nous enlevons tous les forfaits, ESB 1 (filles) finit 5ème devant Floirac (4V/2D/4F) et ESB 2 (garçons) finit 2ème derrière ASI 1 (7V/1D/2F). Il faut savoir que la première phase a regroupé des équipes très hétérogènes, ce qui a conduit bien sûr à des matchs sans réel intérêt puisque tout se jouait au service (Exemple 15-1 contre…).
Suite à un grand problème de motivation, Sacha et Axelle arrêtent le volley au profit d’autres sports… personne n’est parfait.
Suite à ces abandons, apparaît Jade au sein du groupe poussins règles normales, à partir de Janvier. Jade arrive très vite à s’intégrer dans le groupe et prend vite ses marques avec les règles normales pour être compétitive dès les premiers matchs de la seconde phase.
En 2nde phase, les 2 équipes intègrent la poule B, la deuxième meilleure poule de Gironde (sur 5 poules). C’est un gros challenge qui nous est proposé. Défi largement relevé par les 2 équipes qui rencontrent, enfin, des équipes comparables en termes de niveau de jeu. Cela a donc donné des matchs beaucoup plus intéressants avec des points construits en 3 touches de balle, et services smashés pour les garçons. A la fin, ESB 1 (filles) arrive 6ème avec 6 défaites contre plus forts donc aucun regret à avoir. ESB 2 (garçons) arrive 4ème avec 5 victoires et 4 défaites.
Dans l’ensemble, de belles progressions, confirmées par des victoires gagnées avec du beau jeu contre des équipes fortes en seconde phase.
BENJAMIN(E)S PAR JULIE C. et STEPHANIE
Cette année, 10 jeunes dans l’équipe des benjamins. Nous avons décidé de travailler le mardi, tous les points de technique avec Stéphanie, et le vendredi, le collectif avec Julie.
Nous avons pu observer un niveau assez hétérogène sur toute l’année. Le but n’étant pas de dégoûter les débutants du volley je/nous avons privilégié les nouveaux arrivants. Nous avons décidé pour les plateaux de les faire jouer en deux équipes de 5 selon les niveaux.
Bilan de la première phase: ESB1: Lucie Insaaf Axelle Solen et Maelle. Ce sont des jeunes filles qui ne se connaissaient pas très bien et qui ont du apprendre à jouer ensemble. Lors de cette phase, nos avons pu constater que les joueuses étaient timides et avaient peur du ballon. Elles finissent 4ième sur 5. ESB2: Tifenn, Timothée, Noémie, Lola Solenne. C’est une équipe qui se connaissait déjà et qui savait déjà jouer ensemble. Ils finissent premier de leur poule.
Bilan de la deuxième phase: ESB1: on peut noter plus de jeu. Les jeunes se battent sur les ballons et on commence à apercevoir une cohésion d’équipe. Les progrès de l’année se voient plus sur le terrain, et les jeunes s’investissent plus durant les entrainements. Elles finissent 4ième sur 6.
ESB2: deuxième phase très interessante, avec toujours le même esprit de compétition et la même envie de gagner. Le jeu commence à prendre forme avec de la communication entre eux, des services flottants, des services sautés et des attaques encore un peu timides. Ils finissent premier de leur poule avec 85 points (66 points pour les second). A travailler, les déplacements rapides, des rôles précis, l’asssurance en attaque.
La saison prochaine, 5 jeunes montent en minimes et 5 restent sur la même catégorie. 5 autres jeunes devraient les rejoindre pour former une autre équipe. Nous devrions rester sur deux équipes de niveau.
MINIMES PAR MATHIEU
10 filles, 2 équipes…
ESB 1 : Rozenn, Marine, Inès, Emma et Anaïs
ESB 2 : Elisa, Melissa, Claire, Célia et Cybella
2 entraineurs : Matthieu et Thierry
2 équipes, 2 niveaux. D’un côté les plus expérimentées en équipe 1, redoutée par les adversaires lors de la première phase. Et la seconde un peu moins expérimentée, intégrant une toute nouvelle recrue (Célia) débutant le volley en club cette année, moins redoutée mais pas de chance pour les autres, on les a battus… ESB 1 finit donc 2ème et ESB 2 3ème sur 5. Les 2 équipes se retrouvent donc en poule haute pour la seconde phase où des équipes habituelles nous attendent, comme Mérignac et le Haillan.
Là… autre combat. Poule beaucoup plus forte qu’en première phase. ESB 1 finit 3ème derrière La Haillan et Biscarosse et ESB 2 finit 5ème malgré un jeu proposé qui a lourdement fait douté les équipes adverses.
Dans l’ensemble, de belles progressions dans les 2 équipes, surtout en équipe 2 puisqu’en équipe 1 c’est surtout de la confirmation… rentrant dans l’objectif de l’année prochaine puisque sur 10 minimes, 8 montent en cadette. Le bilan reste néanmoins très positif pour cette année.
CADETTES PAR VICTOR, KEVIN et MAXIME
Effectif :
11 joueuses en début d’année
3 nouvelles joueuses en milieu de saison (qui arrêtent à l’entorse de la cheville de l’une d’entre elles)
11 joueuses en fin d’année
Entraînements : (Kévin / Maxime / Victor)
Reprise du groupe de la saison précédente. Groupe hétérogène aussi bien dans l’âge des joueuses
(minimes/cadettes/juniors) que dans le niveau.
Dès le début d’année, une première décision importante est à prendre : Quelle compétition choisir ?
Pas de compétition en 6 contre 6 en départemental cadette. Plusieurs choix s’offrent à nous :
Cadette départemental 4×4 – Cadette régional 6×6 – Sénior départemental 6×6.
Après réflexion et en accord avec les joueuses et leurs parents, nous optons pour la régionale cadette en 6 contre 6.
Mise en place du jeu et des placements à 6, débuté en fin de saison précédente.
Dans un premier temps, nous préférons un jeu en 4/2 pour se concentrer sur les placements défensifs.
C’est un nouveau mode de jeu pour les filles, mais, malgré quelques difficultés à intégrer tous les
changements que cela entraîne, elles comprennent (plus ou moins) vite et y prennent rapidement goût.
En milieu / fin de saison, nous décidons, à la vue du jeu proposé par nos adversaires de commencer à jouer
en 5/1 et d’introduire un libéro.
Encore de nouveaux placements à apprendre, surtout au niveau récep / déf, mais c’est un mode de jeu qui
leur plaît beaucoup.
Nous remarquons différents niveaux de motivation, d’investissement et d’esprit de compétition dans le
groupe, cependant une bonne ambiance à régner tout au long de la saison.
Compétition : (Kévin / Maxime)
La saison a démarré plutôt bien avec la victoire du premier match du premier plateau contre Ambares (2-1).
Cependant, comme prévu, le niveau général de la poule est élevé, avec beaucoup d’équipes en lice pour la
coupe de France, et nous n’arriverons plus à concrétiser, excepté un match en milieu de saison contre
Caudéran (2-0), malgré certains matchs accrochés.
L’hétérogénéité du groupe s’est notamment ressenti à ces moments là, avec la différence de motivation et
de combativité, et certaines baissant plus vite la tête que d’autres, ce qui nous a permis de beaucoup faire
tourner l’effectif pour donner du temps de jeu à chacune.
Nous finirons 11ème sur 13 avec 5 points (2V / 10D).
Objectif saison 2014-2015 :
Un gros effectif est attendu pour l’année prochaine (11 cadettes de cette saison + 8 minimes qui montent en
cadette). Nous prévoyons donc d’inscrire une équipe en 6×6 cadette (régional ou départemental si le
championnat est créé) et une équipe en 4×4 départemental.
En ce qui concerne les entraîneurs, Kévin ne repartira pas la saison prochaine et Victor ne pourra
probablement pas continuer non plus. Maxime quant à lui serait intéressé pour reprendre l’équipe cadette
6×6 mais souhaite un investissement plus régulier de la part des joueuses.
SENIORS GARCONS
Jouant en départementale niveau excellence, les garçons sont arrivés premiers de leurs poules. Ils ne souhaitent pas cependant monter en régionale 2.
Ces derniers ont eu le trophée du fair play par le comité.
SENIORS FILLES
L’effectif était de 16 joueuses au départ, nous avons terminé à 12. Première phase timide avec une équipe qui se découvre. Une défaite de trop les font descendre en phase 2 en honneur départementale. La deuxième phase a été beaucoup plus facile, le niveau étant assez bas. Tous les matchs ont été gagnés sauf 1. Ce qui permet à l’équipe de remonter en excellence en départementale la saison prochaine avec une équipe qui a appris à se connaître et à jouer ensemble.
Malgré tout les filles étaient inscrites en coupe HEITZ et ont terminé 3èmes.
LOISIRS PAR ALAIN
Maintien du nombre de licenciés (31)
Ce qui nous permet d’avoir 2 équipes pour le Challenge Loisir et 1 équipe en Aïcoberry
Résultats équipe 1
Bilan de cette deuxième phase dans une poule très relevée, l’équipe va finir 8ème sur 12 mais dans un challenge qui était plus difficile que l’an dernier
(2 équipes de Libourne étant venus jouer les trouble-fêtes).L’équipe n’a pas démérité mais un passage à vide a vite vu les ambitions balayées.
C’est dommage car quelques équipes étaient à portée notamment Libourne 1 qui va sûrement finir 3ème.
En résumé :
-phase 1 : 5v 1d
-phase 2 : 5v 6d
Le bilan reste donc largement positif sur la saison.
Résultats équipe 2
La saison se termine sur une victoire 3-0 contre il est vrai le dernier.Bilan des courses entre la 1 ère phase et la seconde on progresse d’une place! Oui 4ème sur …4 en première phase
et 3ème sur …12 en 2ème partie de compétition ;). Nous n avons aucun regret à avoir : nous avons chuté 2 fois et cela ne ns permettait pas de viser la pôle position.
Bravo à tous pour la disponibilité l’esprit de groupe car tout le monde n’a pas joué comme il le souhaitait.
Par conséquent ce beau résultat est aussi le fruit de chacun dans son investissement et son abnégation.
Point fort : nous avons battu de façon convaincante (le second) Gradignan et nous avons laissé échapper de très très peu la victoire contre Villenave (premier).
Point faible : un manque d expérience cruel dans les money-time et un déficit de régularité chronique qui nous coûtent la première place.
Pour résumer :
1 ère phase : 0V 6D
2 ème phase : 9v 2D
Enfin merci à tous pr le bon déroulement de la saison et n’oublions pas ceux qui ont agrémenté notre quotidien comme Alain pr l organisation des matchs et des afters…
ou encore comme tous ceux qui ont participé au montage des filets et à l arbitrage ils se reconnaîtront.
RESULTAT FINANCIER 2013-2014 ESB Volley Blanquefort
Après analyse des chiffres, les explications du résultat 2013-2014 sont principalement liées à notre volonté de récompenser l’investissement fourni par les entraîneurs bénévoles, et d’encourager les formations et stages. Pour les sélections des jeunes, le club a participé à hauteur de 50% des factures.
Egalement, les cotisations ont augmenté et tendent à augmenter encore sur la nouvelle année sportive. Donc la part du club s’amoindrit alors que nos tarifs sont inchangés. Puis nous avons absorbé les licences des entraîneurs, entièrement ou en partie.
Par conséquent, les cotisations récupérées sont moins importantes que les cotisations dues aux organismes.
Nous avons aussi enregistré moins de licenciés, et pas d’équipe FSGT cette année.
D’un point de vue recettes, et surtout concernant celles liées à nos manifestations, le résultat n’y est pas. Notamment, à cause du tournoi de l’an dernier où la météo n’y était pas.
CL: pour une année où un nouveau bureau s’est formé, le résultat est plutôt encourageant.
Afin d’améliorer nos chiffres l’an prochain, on espère avoir plus de licenciés , organiser d’autres manifestations, et certains d’entre nous se sont attelés à monter un dossier de subvention CNDS qui, on l’espère, portera ses fruits. Merci à eux.
QUESTIONS DIVERSES :
– l’augmentation des licences la saison prochaine qui semble indispensable pour la bonne marche du club vu les tarifs qui risquent d’augmenter par la ligue (+ 0,70%) le comité (1 euro de plus ? Ce sera voté en AG vendredi 20 juin)
– Proposition par un chef d’entreprise de participer financièrement (environ 500 euros) si des jeunes arrivent, notamment des poussins.
– Ne pas hésiter à demander à l’ESB de nous aider pour monter des dossiers de subvention ou autre.
RAPPORT VOTE A L’UNANIMITE
Clôture de la réunion à 21 h suivi du pot de l’Amitié

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.